Donald Brashear signe avec le GCI, et jouera dimanche


Donald Brashear et Christian Deschênes
Photos: Jean Doyon

30 Septembre 2010 - Le GCI était en mode "séduction" depuis quelques jours afin d'espérer faire cette annonce avant le début de la saison. C'est maintenant officiel, Donald Brashear devient un joueur du GCI de Sorel-Tracy, de la Ligue Nord-américaine de hockey, pour la saison 2010-2011, et sera en uniforme dimanche lors du match inaugural au Colisée Cardin à 16 heures.

L'un des hommes les plus respectés de la Ligue Nationale de hockey, a joué 16 saisons chez les pros, et il effectuera un retour dans la LNAH, lui qui avait évolué pour le Radio X de Québec, durant le lock-out de la LNH, au cours de la saison 2004-05, et qui avait cumulé une fiche de 18 buts et 32 passes pour 50 points, en 47 rencontres, et bien sûr 260 minutes de punitions.

Donald Brashear est né le 7 janvier 1972 à Bedford dans l'Indiana aux États-Unis, mais a grandi à Val-Bélair, dans la région de Québec. L'athlète de 6 pieds 3 pouces et de 240 livres (mensurations vérifiées hier), s'est fait racheté son contrat des Trashers d'Atlanta après avoir été soumis au ballottage, selon les règles de la LNH. Devenu agent libre, il pouvait donc aller jouer ou il le voulait.

« J'ai eu quelques offres ici et là, mais rien de vraiment sérieux, donc j'ai mis ça de côté, j'ai arrêté de rêver et j'ai décidé de passer à autre chose. Mais surtout, je veux continuer à m'amuser, parce que j'aime jouer au hockey, c'est une passion pour moi.», avouait Brashear.

Si Donald Brashear s'amène avec l'équipe de Sorel-Tracy, c'est pour plusieurs raisons. « J'ai eu une belle expérience dans cette ligue, et j'aime jouer devant les miens, car je n'ai pas eu souvent la chance de jouer au Québec. » Mais, l'une des principales raisons de son retour, ce sont ses vieilles connaissances. « J'ai bien aimé jouer avec David St-Pierre quand nous étions juniors, nous avons gagné la Coupe du Président ensemble, ce sont de très bons souvenirs, et nous avons toujours gardé le contact. »

Brashear arrive aussi avec une réputation qu'il faut considérer. « J'ai un rôle à jouer et c'est de faire de l'espace à mes coéquipiers de ligne. Je ne suis pas un gars de "spectacle". Mais, j'ai la chance de jouer et de m'amuser encore. J'aimerais que cette ligue-là dure longtemps et que je puisse jouer encore longtemps. », espère Donald Brashear, qui avait connu une saison de 38 buts, en 93-94, avec le Canadien de Fredericton dans la AHL.
Donald Brashear sera en uniforme dimanche, pour le match inaugural du GCI de Sorel-Tracy au Colisée Cardin, alors que les sorelois recevront la visite du 3L de Rivière-du-loup, match prévu à 16 heures.

Un long travail qui a porté fruit

Le DG de l'équipe, Christian Deschênes, préparait ce coup fumant depuis un bon bout de temps. « Ce fut un travail de longue haleine, et j'avais préparé le chemin au cas ou un "top gun", serait prêt à s'aligner avec nous. Avec Donald Brashear, je ne m'attends pas à ce qu'il fasse dans la dentelle, mais il connaît son rôle, c'est de faire de la place et de marquer des buts. », mentionnait le DG et joueur de centre du GCI.

Deschênes croit qu'il pourrait jouer sur un trio avec David St-Pierre et Gregory Dupré, mais il est d'avis que ce sera la décision de l'entraîneur Éric Morin, de faire jouer son colosse avec qui il veut.

Jean Doyon
GCI

Retour Imprimer



Google
 
Web soreltracyregion.net

20 personnes connectées sur le site
Cette page a été lue 1644 fois.