La ministre Christine St-Pierre annonce une aide financière de plus de 5 M$ pour la rénovation de la salle Georges-Codling de Sorel-Tracy

5 Juin 2012 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui le versement d’une aide financière de 5,2 M$ pour la rénovation de la salle Georges-Codling, située dans l’ancien marché de Sorel-Tracy et gérée par le diffuseur pluridisciplinaire Azimut diffusion.

« Par cet investissement, le gouvernement du Québec, en aidant au maintien d’infrastructures, témoigne de sa volonté de donner accès aux citoyennes et aux citoyens à une vie culturelle riche et diversifiée. Ce projet pourra voir le jour également grâce à Azimut diffusion et à la Ville de Sorel-Tracy, qui ont fait preuve de ténacité pour doter les artistes, le personnel technique et la population d’une salle de spectacle professionnelle qui pourra répondre à leurs attentes », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Principal lieu de diffusion de spectacles à Sorel-Tracy, la salle Georges-Codling est dans un état de désuétude important, et une sérieuse mise aux normes s’impose. L'inadéquation des lieux et des équipements a rendu difficile au fil des années l'utilisation continue de la salle à des fins de diffusion professionnelle. La rénovation de la salle Georges-Codling va permettre de produire une plus grande diversité de spectacles et d’augmenter substantiellement la qualité de l’expérience pour le public. Du point de vue fonctionnel, la rénovation de la salle touchera entre autres les équipements scénique, électrique et mécanique. L’esthétique des lieux sera aussi grandement améliorée.


Sylvain Simard, député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Marc Vigneault, président d'Azimut diffusion, Marie-Josée Bourbonnais, directrice générale d'Azimut diffusion, Corina Bastiani, conseillère municipale à la Ville de Sorel-Tracy, Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et Réjean Dauplaise, maire de la Ville de Sorel-Tracy.


« La rénovation de la salle de spectacle Georges-Codling fera en sorte de concentrer les activités culturelles au centre-ville de Sorel-Tracy, ce qui est important pour sa revitalisation. Une économie régionale ne peut se passer de créativité, de contact avec les arts que nous proposent les infinies ressources de la culture », a fait savoir la ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard.



Allocution de la Ministre Christine St-Pierre














Le coût total du projet est évalué à 8 M$. La contribution du Ministère, de 5,2 M$, représente 65 % des coûts et est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 G$. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 G$. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

Source:
Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Retour Imprimer



Google
 
Web soreltracyregion.net

20 personnes connectées sur le site
Cette page a été lue 1906 fois.