Le journal Les 2 Rives, au cœur de la collectivité

25 Janvier 2006 - Les 2 Rives - Marilyne Champagne - C'est sous le thème "L'hebdo fait partie de votre vie et de votre communauté" qu'a été lancée, le 22 janvier dernier, la Semaine des hebdos 2006. Un thème qui rejoint bien le journal Les 2 Rives qui depuis plus de 25 ans cherche à refléter le plus possible la réalité de son milieu en mettant de l'avant ses décideurs, mais aussi les citoyens qui font battre le cœur du journal.

Contrairement à un journal national, la particularité d'un hebdo comme Les 2 Rives est d'informer ses lecteurs de ce qui les concerne directement, que ce soit aux points de vue municipal, judiciaire, économique, social, sportif, ou artistique.

Pour Pierre Plante, éditeur et directeur général du journal Les 2 Rives, "notre hebdo est un média fort et représentatif dans la région, qui a su, au fil des années, affirmer sa présence dans le milieu. C'est un journal qui est près des gens et l'un des plus lus au Québec. D'ailleurs, une étude menée récemment pour le compte des Hedbos du Québec confirme que presque la totalité des résidants de la MRC du Bas-Richelieu lisent chaque semaine Les 2 Rives. Le fait que la population le lise avec régularité est notre première reconnaissance. En ce sens, notre défi, qui est celui de cerner les différentes réalités du milieu de manière à offrir un hebdo diversifié et la plus grande palette d'informations possibles, en est un de taille. On travaille pour nos lecteurs et il faut remplir cette mission à chaque semaine, tout en restant collé sur la réalité de la communauté, une mission extrêmement importante pour nous".

Reconnaissance des pairs

"La seconde reconnaissance vient de nos pairs de l'Association des hebdos, qui nous a décerné un grand honneur avec le prix de "L'hebdomadaire de l'année", estime M. Plante. Pour la toute première fois de son histoire, le journal Les 2 Rives a mérité ce prix dans la catégorie des hebdos de 41 à 60 pages, lors du gala tenu au mois de mai dernier par Les hebdos du Québec au Manoir Richelieu, dans la région de Charlevoix. À ce prix s'ajoutent des premiers prix pour la qualité du contenu de ses pages de rédaction, pour sa première page et la beauté de son contenu visuel. L'équipe de la rédaction du journal a aussi obtenu un troisième prix pour la qualité du français à l'intérieur des pages de la rédaction. Enfin, Les 2 Rives a reçu un deuxième prix pour la qualité de son site Internet. "Ces prix viennent souligner tous les efforts fournis jour après jour par tous les membres de l'équipe de notre hebdomadaire. Nous sommes une petite équipe d'une quinzaine d'artisans, qui portent le mandat lourd de sens de respecter le plus possible l'information, et ce, sans la dénaturer. Pour sa part, cette équipe est appuyée d'une armée de distributeurs, de l'équipe de graphistes du groupe Infographie PCO, une entreprise chargée du montage du journal.", rappelle l'éditeur des 2 Rives. "Avec la reconnaissance des pairs et celle des lecteurs, on ne peut pas demander mieux!"

Actif dans sa communauté

En tant que média d'information, notre relation avec le milieu fait en sorte que nous sommes partie prenante de son développement, mais le journal Les 2 Rives l'est également à un autre point de vue. En effet, le journal supporte différents événements, fondations ou groupes à caractères social, culturel ou économique du milieu. "À titre d'exemple, nous sommes associés au Gala du mérite économique depuis ses tous débuts. Toutefois, il faut comprendre que ce sont deux rôles tout à fait différents.", de conclure M. Plante.

Retour Imprimer



Google
 
Web soreltracyregion.net

19 personnes connectées sur le site
Cette page a été lue 14569 fois.